Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

C'est scandaleux ....


Etienne

Messages recommandés

OUEST FRANCE DU 08/09/2005

Un conducteur accuse les gendarmes d'utiliser plusieurs fois les embouts
L'éthylotest est-il vraiment stérile ?




Un habitant d'Ille-et-Vilaine a porté plainte contre la gendarmerie après un contrôle d'alcoolémie. L'automobiliste, qui n'avait rien bu, reproche aux forces de l'ordre d'utiliser les mêmes embouts pour faire souffler plusieurs conducteurs dans l'éthylotest. La gendarmerie affirme que ce ne sont pas des pratiques habituelles.
RENNES. - Thierry Blondeau circule au volant de sa voiture, ce samedi 27 août, en milieu d'après-midi, sur la départementale 48, reliant Janzé à Essé, dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine. Les gendarmes ont pris position sur la route pour un contrôle d'alcoolémie. L'automobiliste s'arrête et souffle dans l'éthylotest qu'on lui présente. « Sur le coup, j'ai eu peur, témoigne le conducteur. On ne sait jamais si on est parfaitement en règle. Plus tard, j'ai réagi. » En fait, le paysagiste réalise qu'il n'a pas vu le gendarme déchirer un sachet stérile, dans lequel l'embout buccal doit être contenu.

En théorie « à usage unique »

Il gare son véhicule et demande des comptes au gendarme qui l'a contrôlé. Ce dernier aurait alors refusé de donner son nom et la brigade à laquelle il appartient avant de le menacer de verbaliser pour entrave à la circulation. Thierry Blondeau se gare dans un petit chemin à proximité. « Je suis resté là et j'ai observé, poursuit-il. Le gendarme n'avait que trois embouts déjà souillés. Il les utilisait tour à tour pour les contrôles. Quand je lui ai demandé de me montrer des sachets intacts, il en a été bien incapable. »

Le ton serait alors monté. Dans la dispute, un embout tombe par terre. Le jeune homme le ramasse. Il le garde aujourd'hui précieusement. « Je suis sûr que si on fait des examens, on trouvera la trace de plusieurs personnes. » Ulcéré, l'automobiliste écrit au procureur de la République de Rennes pour signaler les faits et porter plainte. « Je suis d'accord avec les actions de sécurité routière, poursuit le plaignant, mais pas au détriment de la santé publique. Si l'un des conducteurs avait la tuberculose ou une hépatite, que se passerait-il ? »

Un avocat pénaliste s'étonne des méthodes révélées par l'automobiliste : « On peut s'interroger sur l'hygiène et la légalité de tels contrôles. » L'arrêté du 21 mars 1983, sur le matériel utilisé pour les contrôles d'alcoolémie, stipule que « l'appareil doit être utilisé dans des conditions d'hygiène et de sécurité satisfaisantes ». Quant aux embouts buccaux, poursuit l'arrêté, ils « doivent être livrés sous emballage individuel et scellés ». La manipulation doit se faire « sans toucher la partie en contact avec les lèvres de la personne contrôlée ».

Sur une cinquantaine de conducteurs testés ces dernières semaines dans la région, très peu se souviennent d'avoir vu un emballage fermé avant le contrôle. L'écrasante majorité a été accueillie avec un embout déjà fixé sur l'appareil. Tous auraient pu exiger un sachet stérile.

La direction générale de la gendarmerie se déclare « surprise » par la plainte du conducteur breton. « Bien entendu, chaque automobiliste doit être contrôlé avec un embout à usage unique, fait-on savoir du côté du Sirpa à Paris. S'il y a eu un manquement, une enquête interne sera menée et des sanctions seront prises. Mais, maintenant, c'est à la justice de faire son travail. »


Le pire c'est que dans l'édition du jour deux militaires reconnaissent annonymement que c'est une pratique courante.
Si c'est vrai, je suis dégouté, au pretexte de faire de la soit disant prévention routière il est des gens qui s'assoient sur les règles fondamentales de la déonthologie et se fichent des prescriptions élémentaire de santé publique.... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused Ben quoi, les proctologues leur avaient fait un prix ! :lol:

"Bonjour, Gendarmerie Nationale salut (au cas où on ne les aurait pas reconnu :roll: ) c'est pour un toucher rec....EUH non, un contrôle d'alcoolémie :lol: affraidaffraidaffraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me suis faite contrôler en juin, embout neuf ...
j'aimerais connaître les stats sur les achats par brigade d'embout et le nombre de contrôle ....
ce serait rigolo de voir s'ils ne les utilisent pas pour leur usage perso... :lol: :lol: :lol:
je vois ça d'ici, achat à la brigade de Montluçon 2500 embouts
1500 contrôles, stock restant 300 .... :lol: :lol: :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...