Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

FXCW Softail Rocker et FXCWC Softail Rocker C


Messages recommandés

http://www.moto-station.com/article2898-harley-davidson-softail-rocker-et-rocker-c-douces-rebelles.html


Moteur : Twin Cam 96B, 1584 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V, alésage 95,3 mm X course 111,1 mm, refroidi par air, lubrification par carter sec et réservoir séparé, 2 arbres à cames, distribution culbutée, 2 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par courroie crantée
Puissance env. 70 ch., couple 11,7 daN.m à 3 200 tr/min
Partie cycle : cadre double berceau acier, fourche télescopique diam. 49 mm, 1 amortisseur AR horizontal, freins AV 1 disque diam. 292 mm / étrier 4 pistons - AR disque diam. 292 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 90/90 X 19 / AR 240/40 X 18 coolok
Gabarit : 1 760 mm, chasse 157 mm / angle 36,5°, hauteur de selle 622 mm (641 version C), garde au sol 130 mm, réservoir 18,9 litres, poids à sec 300 kg (311 kg version C)

Harley-Davidson FXCW Softail Rocker et FXCWC Softail Rocker C : 1ers essais

Pour fêter son 105ème anniversaire, Harley-Davidson n'a pas manqué l'occasion de développer une série limitée de CVO (Custom Vehicle Operations) avec des modèles sortant réellement de l'ordinaire... Mais pour 2008, le constructeur américain propose aussi et surtout quatre nouveaux modèles bien plus "accessibles" : la 1200 Nightster très bien placée en terme de prix, une Dyna Fat Bob au look très réussi et deux Softail totalement inédits, à savoir le Rocker et le Rocker C. Soyez patients, nous vous proposerons dans les jours à venir sur moto-station les essais de ces Fat Bob et Nightster, ainsi qu'un premier aperçu des CVO. Mais pour l'heure, voici nos toutes premières impressions sur ces deux fameuses Rocker. Nous vous les livrons à chaud depuis New York, où a lieu en ce moment même cette présentation de la gamme Harley-Davidson 2008 (au 21/07/07).

Du custom, du vrai


A n'en pas douter, ces customs s'inscrivent dans la plus pure tradition du constructeur qui ne l'oublions pas, a toujours fait figure de précurseur en la matière. Techniquement semblables, tant au niveau de la partie cycle que du moteur (le fameux Twin Cam 96B de 1600 cm3 lancé en 2007), ces deux motos se distinguent entre elles par leurs niveaux de finition et leurs selles. Monoplace sur la version standard, la selle de la version C peut se transformer en quelques secondes en version duo grâce à un ingénieux système mécanique. Par ailleurs, ces deux motos disposent d'un train arrière reproduisant fidèlement le profil du fameux cadre rigide Hardtail et d'un très beau garde-boue arrière en métal fixé sur le bras oscillant. Avec la suspension cachée sous le cadre, le garde-boue sans supports visibles ou encore le double guidon qui intègre une bonne partie du câblage, l'ensemble est bien sûr très épuré. En outre, comme sur tout custom qui se respecte, l'angle de la colonne de direction est prononcé (36°5), la selle très basse (à 622 mm du sol sur la Rocker standard) et le pneu arrière énorme avec ses 240 mm de largeur... Pour sa part, l'espace entre la selle et le garde-boue arrière finit d'aguicher les curiosités, à la façon des motos d'avant-guerre et leurs strapontins suspendus... Ici, les classiques jantes à rayons disparaissent au profit de très belles jantes à cinq bâtons qui rappellent leurs devancières en acier très en vogue dans les années 70.

Cruising à Manhattan


Certes, Manhattan ne représente peut-être pas le lieu idéal pour rouler à moto, à cause du trafic intense et de ses routes passablement défoncées, mais ce quartier de New York reste hautement symbolique et le découvrir en Harley compte parmi les moments rares. On vous emmène...
D'emblée, la Rocker standard offre la position de conduite la plus radicale si l'on n'a pas l'habitude des customs, car la selle est vraiment très basse et les repose-pieds loin en avant. Bienvenue aux Etats-Unis ! Heureusement, le guidon (deux demi-guidons en réalité) de la Rocker se tient assez proche du pilote et permet de garder le buste relativement droit. Sur la version C, la position apparaît meilleure grâce à sa selle plus haute de quelques millimètres. Pour sa part, son rembourrage est ferme sur les deux motos, mais il se révèle à la longue bien plus confortable que celui d'autres modèles (Nightster en particulier). À faible allure en revanche, et même si l'on connaît déjà le Twin Cam 96B qui équipe ces deux Rocker(voir nos précédents essais Harley-Davidson, le fameux twin US continue de surprendre par sa souplesse. Il accepte de descendre à moins de 1 500 tr/min et reprend ensuite sans aucun à-coup si l'on prend soin de garder un des trois premiers rapports. Bref, le travail effectué à ce niveau, grâce en partie à l'injection séquentielle ESPFI, est excellent, surtout si on tient compte de la cylindrée (portée à 1584 cm3 depuis 2007). Un peu plus haut dans les tours cette fois, le naturel reprend le dessus et ce Twin Cam dispense le traditionnel coup de pied au derrière, sans brutalité mais avec authenticité. Dés lors, on comprend qu'aucun gros taxi qui sillonne New York ne soit en mesure de "taxer" une Rocker au départ d'un feu rouge (il y en a un au moins tous les 100 mètres). Tout aussi agréable, la maniabilité de l'engin malgré l'énorme pneu arrière et le poids important des motos (300 kg et 311 kg à sec). On n'ira pas jusqu'à dire que leur prise en main est facile, mais elle n'a rien non plus d'une punition... Outre leur bon équilibre, il faut dire que le centre de gravité de ces Américaines est placé très bas et que la roue avant de 19 pouces reçoit un pneu étroit de seulement 90 mm. Ca aide en ville. En outre, l'autre bonne surprise, car après tout la Rocker reste un vrai custom, provient des suspensions. L'énorme fourche avant (diam. 49 mm !) est réglée souple et encaisse sans broncher les inégalités de la route et les freinages. L'amortisseur arrière quant à lui fait du bon travail dans l'ensemble, même si sa détente n'est pas aussi rapide que l'on aurait aimé et sa course trop réduite (86 mm).

On the road, encore...


Après Manhattan, nous voici partis pour York. C'est dans cette ville de Pennsylvanie, située 350 km plus au sud, que se trouve une des trois usines Harley-Davidson. Pour s'y rendre, les routes ne sont vraiment pas au top coté revêtement, et il y a du trafic. Or, comme ici une moto ne remonte jamais une file de voitures, le temps passé sur la route sera plus long que prévu ! Mais peu importe car c'est aussi avec le temps que l'on comprend mieux une moto. Ainsi, voyager sur autoroute avec les deux Rocker ne s'annonce pas vraiment comme une partie de plaisir, faute au manque de protection, à la position de conduite - particulièrement sur la version standard - et aux vibrations trop présentes au niveau du guidon. Toutefois, grâce au confort des suspensions et à un moteur toujours complice, les deux Rocker ne rechignent pas à la tache pour peu que l'on adopte la philosophie adéquate. Avec elles, il vaut mieux choisir une route plus sympathique et ne pas partir avec l'idée de faire une moyenne rapide car les arrêts risquent de se montrer fréquents. Le réservoir de 18,9 litres permet en tout cas d'effectuer au moins 300 km avant de passer à la pompe (la sixième vitesse est longue, de type overdrive). Sachez aussi qu'un kit de valises en cuir et un pare-brise doté de fixations rapides sont prévus au catalogue des accessoires des Rocker. L'éventuel passager quant à lui (ou elle) n'aura droit qu'au petit strapontin de la version C, mais sans aucune poignée de maintien !

Rocker mountain


La fin du parcours nous offre en revanche quelques portions beaucoup plus sinueuse. Et encore une fois, on ne peut qu'apprécier le twin Harley dans ces conditions. Présent à tous les régimes, on s'amuse littéralement à le faire chanter à chaque sortie de virage, en se demandant même quel autre moteur pourrait se marier aussi bien avec un custom, tant il se montre progressif sans être fade, expressif sans être rugueux... La boîte de vitesse, avec les deux premières assez courtes et les autres progressivement plus longues, se révèle toujours aussi lente, mais cela fait aussi le charme d'une Harley, comme on dit. Plus efficace en revanche, l'embrayage, tant au niveau de la commande que de la progressivité. La partie cycle, elle, se comporte de manière saine. L'empattement est long, le train avant bien campé au sol et l'arrière assure une bonne motricité. Ainsi, le tout apparaît bien équilibré et stable. Il faut tout juste veiller à adapter sa vitesse de passage en virage en fonction de l'état du revêtement car si les suspensions sont efficaces en condition d'utilisation normale, il ne faut pas non plus leur demander l'impossible ! De même, si les deux Rocker font preuve d'une certaine agilité en conduite relax, il faut savoir que leur résistance au changement soudain de direction augmente avec la vitesse. Interdiction en tout cas de toucher au frein avant si par hasard on arrive un peu trop vite dans un virage : on ne se sert que de l'arrière, faute de quoi on ne tourne pas ! À ce propos, les deux seuls disques qui équipent les Rocker ont une dimension de 292 mm, à l'avant comme à l'arrière, mais on trouve un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière. Le mordant n'est pas du tout au rendez-vous, mais en tirant bien sur le levier et en appuyant fort sur la pédale on arrive tout de même à s'arrêter sur une distance convenable. Le seul risque concerne le blocage des roues. Il faut donc apprendre à doser et ceci demande une certaine période d'adaptation.

Custom select


Parmi ce qui nous a le plus marqué sur ces deux Rocker, nous avons surtout retenu l'originalité du style et cette volonté du constructeur de prendre le risque d'introduire dans son catalogue un vrai custom ! De ces deux modèles 2008, celui qui remporte notre préférence est la version C. Non seulement à cause de sa finition plus élégante (ceci est bien sûr subjectif), de sa position de conduite plus naturelle, mais aussi de sa selle escamotable, une trouvaille plutôt ingénieuse qui associe esthétique et fonctionnalité. Plus sobre, la version standard pourra séduire ceux qui n'aiment pas les chromes à tout va. Mais cette Rocker ne comporte aussi aucune serrure pour verrouiller la selle : pour une moto qui coûte tout de même aux alentours des 20 000 €, c'est limite ! S'il est vrai que la marque américaine livre avec les Rocker deux vrais customs clefs en main, bien sûr moins coûteux qu'une réalisation " home made ", le prix de ces deux motos nous apparaît quand même trop élevé par rapport à leur équipement, somme toute réduit. Et cela, même si on sait que les Harley-Davidson ne décotent pas beaucoup et que leur entretien reste moins onéreux que sur bien d'autres motos.
Par Francesco Scuderi, photos constructeur




  • design original
  • caractère moteur
  • selle ingénieuse (C)
  • suspensions confortables



  • prix
  • détails de finition
  • freins
  • vibrations au guidon

Harley-Davidson FXCW Softail Rocker et FXCWC Softail Rocker C : A retenir


Les prix :(au 23/07/07)
- Rocker Black, 19 395 €
- Rocker Couleur, 19 695 €
- Rocker C Black, 21 695 e€
- Rocker C Couleur 21 995 e€
Disponibilité : fin Novembre 2007
Coloris (Rocker et Rocker C) : Vivid Black, Pacific Blue Pearl, Crimson Red Sunglo
Garantie : 2 ans, kilométrage illimité
Révision : Premiers 1600 km, ensuite tous les 8 000 km

Instruments de bord


Compteur électronique avec totalisateur, monté sur le réservoir ; Horloge ; Double totalisateur journalier réinitialisable
Témoins : Phare, point mort, pression d'huile, diagnostic moteur, clignotants, témoin carburant, alarme, 6ème vitesse

Caractéristiques Harley-Davidson FXCW Rocker


Moteur :
Twin Cam 96B 1600cc à balancier d'équilibrage, monté rigide
Transmission Cruise Drive à 6 vitesses
Système actif d'admission et d'échappement
Moteur couleur argenté avec carters Satin Stainless Metallic
Échappement superposé, raccourci, chromé avec double silencieux
Réservoir d'huile Horseshoe en aluminium coulé
Partie cycle :
Pneu arrière de 240 mm-18 / pneu avant de 90 mm-19
Roue avant 19 pouces et roue arrière 18 pouces en aluminium coulé, peintes à l'époxy Satin Stainless Metallic, à cinq rayons et à roulements coniques
Arrière Rockertail
Réservoir allongé avec médaillon en retrait
Selle solo
Guidon V-Bar sur risers cinq pouces convexes
Compteur de vitesse Speed Shop, monté sur la console
Bas de fourche, réservoir d'huile, coupole du phare, bras oscillant et autres pièces sont peintes à l'époxy Satin Stainless Metallic
Cadre assorti
Smart Security System
Autres caractéristiques du FXCW Rocker :
Moteur peint à l'époxy argentée, Réservoir d'huile Horseshoe custom, à ailettes, avec conduits d'huile chromés, externes ; Console de réservoir peinte, allongée et surbaissée ; Phare Bullet, inspiré des camions de pompiers ; Feu clignotants L.E.D., style Bullet ; Riser V-bar, ajustable ; Commandes avancées ; Guidon Pull-Back, en acier inoxydable, avec câblage interne ; Selle la plus basse sur une Harley-Davidson

Caractéristiques Harley-Davidson FXCWC Rocker C


Moteur :
Moteur Twin Cam 96B 1600cc à balancier d'équilibrage, monté rigide
Transmission Cruise Drive à 6 vitesses
Système actif d'admission et d'échappement
Moteur noir avec carters chromés
Échappement superposé, raccourci, chromé avec double silencieux
Réservoir d'huile en aluminium coulé
Partie cycle :
Pneu arrière de 240 mm-18 / pneu avant de 90 mm-19
Roue avant 19 pouces et roue arrière 18 pouces en aluminium coulé poli, à cinq rayons et à roulement conique
Arrière Rockertail(tm)
Réservoir allongé avec médaillon cloisonné en retrait
Selle Trick avec siège passager dissimulée
Guidon V-Bar indépendant sur risers cinq pouces convexes
Compteur de vitesse Speed Shop, monté sur la console
Cadre, bras oscillant et réservoir d'huile assortis
Bas de fourche, phare, console, compteur de vitesse et autres pièces chromés
Finition flammes sur fines rayures Deluxe en série
Smart Security System
Autres caractéristiques du FXCWC Rocker C :
Moteur peint à l'époxy noire avec carters chromés ; Réservoir d'huile Horseshoe assorti avec conduits d'huile chromés, externes ; Console de réservoir chromée, allongée et abaissée ; Médaillons en 3-D sur le réservoir ; Phare Bullet, inspiré des camions de pompiers ; Feu clignotants L.E.D., style Bullet ; Riser V-bar, ajustable ; Commandes avancées ; Repose-pieds passager ; Guidon Pull-Back, en acier inoxydable, avec câblage interne ; Selle " Trick " solo, 2 en 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne, dans sa configuration rahanesque actuelle, même avec "seulement" 32° de chasse, a un look plus félin, et en plus, elle a un carbu.
C'est louable pour HD de faire des efforts pour renouveler sa production, mais ça reste quand même le rôle du proprio de customiser
C'est mon avis et je le partage drunken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que c'est la guerre ouverte contre tous les revendeurs aftermarkets. Tout l'argent que les bikers mettent après l'achat de leur brèle est trop apétissant pour ne pas attirer le constructeur. Le moyen est donc de vendre un engin déjà customisé plus cher.
Moi 20 000 € ça me fait pas cher, mais enfin je pense aux clampins comme vous. Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Du Gers a écrit:
Moi je crois que c'est la guerre ouverte contre tous les revendeurs aftermarkets. Tout l'argent que les bikers mettent après l'achat de leur brèle est trop apétissant pour ne pas attirer le constructeur. Le moyen est donc de vendre un engin déjà customisé plus cher.
Moi 20 000 € ça me fait pas cher, mais enfin je pense aux clampins comme vous. Mr. Green


It's good to be the boss !!!

drunken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
×
×
  • Créer...