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Sens de montage des disques (pour Kaz)


Messages recommandés

J'en dis qu'ils sont montés comme sur tous les Road King......Le mec qui les montent à l'usine doit bosser à son poste depuis des années..... Soit il n'a rien compris le premier jour ou il est arrivé et qu'on lui a donné les instructions et du coup il monte tous les disques à l'envers, soit c'est normal que les deux disques ne soient pas dans le même sens....mais ça, faudra attendre que quelqu'un me l'explique correctement parceque tes explications sur le sujet après avoir ingurgité je ne sais combien de jus d'orange laissent à désirer Mr. Green

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Le coté droit les trous sont inclinés de façons à ce que lorsque la roue tourne se soit d'abord les extérieurs qui attaquent .... Si je me fait bien comprendre
question



Et à gauche c'est pareil, alors qu'il me semble que sur les votre de RK c'est inversé sur le côté gauche.




Poru ma part sur le 1200 S les deux disques sont montés dans le même sens mais complètement à l'inverse de celle d'Alombar (les trous intérieurs attaquent avant les extérieurs, soit disant pour dissiper la poussière vers l'extérieur).

prisedeteteprisedetete

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Oui c'est ça sur le mien les disques sont effectivement inversés, comme évoqué lors de notre dernier brainstorming mécanique:mrgreen: ....
Vu que sur la majorité des RK les disques sont comme sur le mien, je suppose que sur celui d'ALOMBAR, ils ont été changés et que le gars n'avait pas pris soin de repérer le sens de montage, il les aurait alors mis dans le sens qui lui semblait le plus logique chepas

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Hello,

Sur mon 883R, le disque gauche (côté sélecteur) est marqué Right et le droit (côté frein AR) est marqué Left... C'est pas un peu bizarre ?? scratch

Pourtant jamais démonté... What the fuck ?!?

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salut tout le monde bon j'ait fait un petit tour chez mon gris
pour faire vérifier cette bizzareri de disque

d'apprêt lui mes disque de frein sont monter dans le bon sens
et effectivement il y a marquer Right pour celui de droite ( coter pédale de frein ar ) et Left pour celui de gauche ( coter de sélecteur de vitesse )

voili voilu a+
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Je viens de regarder les miens drunken

Il n'y a pas ni left ni right de gravé, par contre ils portent la même référence.

Ce qui veut dire que l'on peut les monter d'un côté ou de l'autre car ils sont identiques. clindoeil

Je précise que ce sont des disques pour simple piston et donc différents des
générations suivantes.

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Strat a écrit:
moi j'y connais rien mais il me semble que si c'était vraiment important, il y aurait une petite flèche gravée sur le disque comme pour les pneus ... chepas


+1 , c'est peut-être tout simplement une affaire de'esthetique.
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de ce qui me reste de mecanique et pour ceux qui n'en n'on pas fait voir oublié avec des mots simples et surtout sans pretention :


mecaniquement parlant une geometrie fuyarde oppose moins de resistance qu'une geometrie agressive (exemple du barrage hydrolique = geometrie agressive = qui va de l'avant face a une resistance)

par consequent la geometrie de ce disque est tres caracterisee :agressive dans un sens de rotation et fuyarde dans l'autre.
le bon sens (sans jeu de mot) veux que l'effort transmis dans le disque par l'etrier soit opposé a sa forme agressive (face a face).

ce disque est donc bien monté selon moi

maintenant ses caracteristiques mecaniques (nature de l'acier,epaisseur etc ...) lui donne peut etre la possibilité d'encaisser les efforts de freinage en tout sens de montage (politique du debut du 18eme siecle du qui peut le plus - peut le moins) exemple : la tour eiffel a laquelle on a retirer plusieurs centaines de tonnes inutiles !

voila c'etait la minute d'Igor et Grichka Bogdanoff prisedetete

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SuperH a bien résumé les choses, dans un sens, on va "agresser" la plaquettes de haut en bas (de sa longueur la plus longue vers la plus courte), dans l'autre sens ce sera le contraire, c'est important pour 2 choses : l'attaque du freinage et l'évacuation de l'eau.

pour le reste, la masse d'acier à chauffer lors du freinage étant identique, le sens n'a pas d'influence sur l'efficacité du disque et sa capacité à évacuer la chaleur.

dans la théorie, ces disques n'ayant pas des perçages symétriques, il n'est pas correct mécaniquement de les monter autrement que ce qui est préconisé
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En observant la photo je remarque que la surface de frottement sur laquelle travaille la plaquette de frein est celle qui est percée de trous , la partie externe du disque. Celle qui est découpée en biais est à l'interieur, celle qui ne frotte pas .
Le sens de rotation de ces "découpes" agit-il vraiment sur le freinage ?
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  • 2 weeks later...
pierrehenri a écrit:
Bob Du Gers a écrit:


Donc certains d'entre nous ont des disques montés à l'envers ? scratch


non la jante à qui on a fait faire un 180 lors d'un changement de pneu


Finalement, c'est mieux d'avoir un seul disque...
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Il faut aussi faire attention aux réservations qui pourraient exister pour les vis de fixation des disques.

Inverser le sens de pose peut conduire à déplacer latéralement le disque de quelques millimètres ce qui peut poser de sproblèmes d'appui des plaquettes.
(possibilité découverte par hasard lors du changment des disques de ma triumph)
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Mr. Green pour bob, comme il joue les Boulet , voilà une tof prise ce soir en revenant du taf:




je confirme par ailleurs que sur le 12 S (double disque et sans capteur de vitesse à la roue), on peut inverser la roue sans s'en rendre compte car le moyeu est totalement symétrique





Mr.RedMr.RedMr.Red
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c'est tout ? Shockedcoolok

les disques se montent aussi bien d'un cote que de l'autre et idem couronne (pour l'arriere) ?
une roue av est identique a une roue ar ? question
j'en ai encore une :
les diam. d'epaulement de jante pour la couronne (sport.) = diam epaulement disque fat ? question

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Bob Du Gers a écrit:
N'empêche que je suis toujours persuadé que c'est ma jante qui est à l'endroit et celle d'Alombar à l'envers.



houla Bob tu me fait peur la

bon y a t'il un moyen de vérifier sa ???



si sa continu comme ça ma moto vas encore rouler a l'envers
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SuperH a écrit:
de ce qui me reste de mecanique et pour ceux qui n'en n'on pas fait voir oublié avec des mots simples et surtout sans pretention :


mecaniquement parlant une geometrie fuyarde oppose moins de resistance qu'une geometrie agressive (exemple du barrage hydrolique = geometrie agressive = qui va de l'avant face a une resistance)

par consequent la geometrie de ce disque est tres caracterisee :agressive dans un sens de rotation et fuyarde dans l'autre.
le bon sens (sans jeu de mot) veux que l'effort transmis dans le disque par l'etrier soit opposé a sa forme agressive (face a face).

ce disque est donc bien monté selon moi

maintenant ses caracteristiques mecaniques (nature de l'acier,epaisseur etc ...) lui donne peut etre la possibilité d'encaisser les efforts de freinage en tout sens de montage (politique du debut du 18eme siecle du qui peut le plus - peut le moins) exemple : la tour eiffel a laquelle on a retirer plusieurs centaines de tonnes inutiles !

voila c'etait la minute d'Igor et Grichka Bogdanoff prisedetete



ça semble plausible mais la question que je me pose et de savoir pourquoi le montage du disque arriere sur le 1200 r a un montage dans le sens inverse de l'avant
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pierrehenri a écrit:


ça semble plausible mais la question que je me pose et de savoir pourquoi le montage du disque arriere sur le 1200 r a un montage dans le sens inverse de l'avant


C'est pour équilibrer, comme en tricotage....une maille à l'endroit.....une maille à l'envers; en H-D c'est .....un disque à l'endroit........un disque à l'envers.......




biker
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pierrehenri a écrit:



ça semble plausible mais la question que je me pose et de savoir pourquoi le montage du disque arriere sur le 1200 r a un montage dans le sens inverse de l'avant


la ventilation est toujours inversée entre les disques avant et les disques arrières.

pour les disques avants la ventilation (sens des flux d'air) va de l'intérieur vers l'extérieur et pour les disques arrières de l'extérieur vers l'intérieur.
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