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démontage primaire shovel


Messages recommandés

salut à tous

voila je rencontre un petit probléme technic :

je veux démonter mon primaire et je n'arrive pas à désserer la vis qui maintien le pignon de sortie vilbrequin pour l'embrayage pas de probleme.

Est ce qu'il faut obligatoirement une clé à choc ou y à t'il une astuce??

merci d'avance
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le vrai jeanclaude Tergal aurait sorti le marteau !

blague a part , mefies toi des pas inversés sinon effectivement tu peux essayer de frapper ta clée (douille a 6 pans seulement)avec un maillet
mais renseignes toi d'abord aupres d'un autre que moi (je suis parfois un peu bourin). nul

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Effectivement il peut y avoir un filet à gauche, mais ce n'est pas sûr. Dans le post où je parle du démontage de ma boite de vitesse je préciseque l'écrou embrayage est un filet à gauche et celui du pignon moteur (en bout de vilo ) est un pas à droite. Mais il s'agit d'un sportster . Dans quel sens ést le pas de ton écrou d'embrayage ?
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effectivement l'ecrou d'embrayage a un pas à gauche mais celui du vilo à npas à droite c'est sur.le probléme sur ce type de primaire c'est qu'il y à une sorte de cloche qui sert en gros d'amortisseur de couple donc je n'arrive pas bien à caller ce systeme c'est pourquoi à mon avis il faut une clé à choc.Mais le probléme c'est quand on en à pas sous la main....comment qu'on fait??

JC Tergal bloquécommeunecertainevis
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a l'epoque ou je bidouillait les mobs j'avais un bloque piston pour justement empecher le villebrequin de tourner , cela reste facile a realiser si tu as de quoi souder ,avec une vieille bougie un axe soudé dessus et assez long pour faire contact avec le piston avant le point mort haut et l'affaire est dans le sac ! biker

c'est une idee a 2 balles , les bougies n'etant pas dans l'axe du piston sur hd il y a risque de detruire le filtage de ces dernieres ...

je n'ai rien dis nul

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jctergal a écrit:
effectivement l'ecrou d'embrayage a un pas à gauche mais celui du vilo à npas à droite c'est sur.le probléme sur ce type de primaire c'est qu'il y à une sorte de cloche qui sert en gros d'amortisseur de couple donc je n'arrive pas bien à caller ce systeme c'est pourquoi à mon avis il faut une clé à choc.Mais le probléme c'est quand on en à pas sous la main....comment qu'on fait??

JC Tergal bloquécommeunecertainevis




!!! ????? Peux-tu être plus clair ? Une photo c'est possible ?

Si je reprends le cas du sportster le pigon moteur, qui est la partie fixé sur le vilebrquin est celle qui entraîne la chaine. Ce pignon est retenu par un fort champ magnétique puisqu'il est le rotor de l'alternateur. Ces roues dentées sont solidaires de la "grosse cloche" (là où on peut lire des inscriptions)Donc quand tu veux retirer cet ensemble il résiste , c'est dautant plus gênant qu'il faut en m^me temps retirer la cloche d'embrayage car la largeure de la chaîne primairen'autorise pas de jeux latéral. Mais là je parle du sporster

Sur la photo suivante on voit bien le stator.
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Je précise que pour désserer l'écrou du pignon moteur j'ai utilisé une rallonge sur la clé et que cet écrou et serrer fortement ( le manuel atelier annonce un 20 kgs ) et j'ai bloqué l'ensemble pignon/chaînecloche avec une palque de métal. Pression forte et progressive sans accoup.

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Le probleme c'est que le principe n'est pas le même que sur le sportster (que je connais bien et que j'ais déjà démonté plusieurs fois ) c'est vrais que sur cette machine il suffit de forcer et ça viens.Mais là c'est pas le cas le montage est different quand je dessere la vis celle ci tourne in peu sans fairen tourner le pignon de sortie de vilo.J'essaie de trouver un éclater pour vous montrer
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Salut jctergal,

Sur mon FL de 72, juste clé à pipe de 38 et une masse, avec la compression ça c'est démonté sans problème. Mais ce n'est pas son premier démontage !!!
Sur celle de mon frère obligation d'utiliser une clé à chocs pneumatique (celle portative electrique n'était pas suffisante)

Nota: sens habituel coté embiellage, inverse coté boite

A+
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je retourne à mon boulot lundi je récupére une clé à choc et j'essaie pour voir avec mon compresseur on verra bien.

effectivement elancourt n'est pas loin de chez moi , on pourais se filer un rencard pour voir nos shovel respectif

JC Tergalvasbienfinirparvenircettevis
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  • 2 weeks later...

Ca y est j'ai fini par l'avoir cette vis Mr.Red avec un mélange de bras à rallonge et de clé à choc.
Elle etait bien collé avec du bloc fillet à mon avis vue le mal que j'ais eu pour l'avoir et les résidues qu'il reste
bref mmeric à tous ceux qui mon répondie
à pls pour de nouvelle aventure shovélique

JC Tergal

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