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INFOS INSTALLATION FREINS


Messages recommandés

Mr.RedMr.Red Salut à tous, Mr.RedMr.Red

Je voudrais lancer un post d’infos concernant les freins. affraid

Je voudrais installer sur un 883 de 1990 un ensemble Maitre cylindre – étrier plus récent et surtout plus efficace que ce qui était d’origine à l’époque.

Il faudra réaliser une patte d’adaptation étrier/fourche et changer les commodos car le contact feu stop n’est plus le même.

Devant la multitude de références, je suis un peu dans le brouillard !!!

questionquestion Entre les modèles fabriqués par Brembo et les autres, selon les modèles, je nage. questionquestion

Aussi si je pouvais avoir des précisions plus particulièrement sur la compatibilité entre les différents modèles selon qu’ils utilisent du Dot 5 ou Dot4, ce serait nickel.

Je suis donc à la recherche d’un max d’infos ou de retours d’installation. angeange


Merci d'avance
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affraidaffraid Glups, Vous dormez!!!??? affraidaffraid

Des petites précisions, car c'était pas clair.

je suis un peu mieux réveillé que ce matin. c'est pas dur, ok, je sais, je sais...

Puis-je installer un nouveau Maitre cylindre sur mon ancien étrier du style de celui-là? c'est une ref HD : 49019-96D




Ensuite, je voudrais évoluer en changeant l'étrier, et alors que pourrais-je mettre avec ce maitre-cylindre? un étrier du style de celui-là?Maitre



J'ai cru voir sur certains forum ricains que certains Maitre-cylindres pouvaient utiliser du Dot4 ou Dot5 selon les besoins de l'étrier... question

mercimerci
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Si j'ai bien compris tu souderais eventuellement des pattes de fixations sur le tube de fourche ?

Tu es bon en soudure ? car à ce niveau ça ne pardonnerait pas si ça devais lacher.
Pourquoi ne pas chercher dans la gamme HD une fourche et un m.c plus récent et plus efficace ?
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boxer a écrit:
Si j'ai bien compris tu souderais eventuellement des pattes de fixations sur le tube de fourche ?

Tu es bon en soudure ? car à ce niveau ça ne pardonnerait pas si ça devais lacher.
Pourquoi ne pas chercher dans la gamme HD une fourche et un m.c plus récent et plus efficace ?



Souder ? non mais t'es pas fou....

Non, tout simplement , usiner une patte d'adaptation en Alu.

Pour Mick, je crois qu'on peut pas mettre le Dot que l'on veut, cela doit être compatible avec les joints ange
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En effet tu ne peux pas mélanger tous les liquides de frein.study

Le DOT 3, 4 et 5.1 sont missibles entre eux par qu'ils sont d'origine synthetique. c'est leur point d'ébulition qui change.

Le DOT 5 est à base de silicone. il n'est pas conseillé de le mettre dans un systéme de freinage prevu avec un autre DOT. Il ne se charge pas en humidité, mais par contre il imbibe les joints caoutchoucs, les fait gonfler et là c'est pas terrible. affraid

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DOT 3
Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.

Inconvénients :
Point d'ébullition bas.
Hygroscopique (se charge d'eau).
Altére la peinture automobile.

DOT 4
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrémement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d'eau.
Altére la peinture automobile.


DOT 5.1
Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d'ébullition.

Inconvénients :
Les mêmes que le DOT 4.

Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d'ébullition trés haut.

Inconvénients :
Se dégrade extrémement rapidement à cause de l'humidité. A réserver à la compétition on l'ont a les moyens financiers et on le remplace trés fréquemment.


Silicones (DOT 5)
Avantages :
N'attaque pas la peinture automobile.
Ne reprend pas d'humidité.
Inconvénients :
Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d'un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressibles qu'un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux.
Difficile à trouver


Voilà pour les renseignements. Moi je te conseille de rester en DOT 4, le mieux adapté si tu n'essores pas la poignée façon Rossi. Au boulot on le change tous les 2 ans, ce qui evite généralement l'oxydation du systéme de freinage.
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J'ai entendu une foi que le DOT 5 était utilisé par VW. Si c'est le cas cela devrait être nettement moins cher que celui estampillé HD.

Nota, le Dot 5 est le seul violet à l'ouverture du bidon.

Sinon, en ce qui concerne la conception d'un circuit de freinage, car c'est cela que veut faire notre camarade, il y a des impératifs à respecter tels que:

- Rapport des diamètres des pistons du MC et de l'étrier.
Si tu n'es pas dans la bonne fourchette tu risques d'avoir à appuyer comme un malade ou d'avoir un freinage extremement brutal.
- Volume des chambres des différents éléments: il faut plus de liquide pour pousser les pistons d'un étrier avec 6 pistons qu'un avec 1 ou 2. Et si tu n'as pas assez de liquide disponible, tu risques de ne pas vraiment freiner, ou de désamorcer le circuit oubli

Il y a des règles de dimensionnement à ne pas négliger.
Après le choix du Dot n'est plus qu'une formalité.

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  • 8 months later...

Je relance ce post pour éclaicir les différentes utilisations du Dot.

Apparemment, les sportster sont ou ont été montés avec du Dot 4 comme avec du Dot5.

alors qu'utiliser? affraid

Apparemment un étrier ou un mc (maitre cylindre) qui a eu du Dot5 peut après rinçage, utiliser du Dot 4.
Alors que l'inverse n'est pas possible...????!!!
Des infos là dessus?

Merci d'avance

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